Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chenille & l'Escargot
4 avril 2011

Le Meï Taï de Valérian

CocoMeiTai__2_

Porter son bébé... et le tenir tout près de soi.

Depuis l'origine de l'humanité, le porte-bébé est un instrument permettant la survie des enfants en bas âge. Récemment, les expériences de portage en kangourou ont montré qu'il n'avait rien perdu de sa valeur, bien au contraire. Il rend leur mobilité aux pères et aux mères d'aujourd'hui, les réintroduit au cœur de la vie sociale, les investit à nouveau du rôle indispensable qui est le leur.

Un peu d'histoire :

Le petit de l'homme s'est adapté au portage au cours de l'évolution. Pendant des centaines de milliers d'années, la survie d'un bébé dépendait du fait d'être porté. Nos ancêtres menaient alors une vie nomade, vivaient de la chasse et de la cueillette et se déplaçaient en permanence.

Il était beaucoup trop dangereux de poser un nourrisson quelque part, les dangers et les prédateurs attendaient partout.

Ce n'est que depuis quelques milliers d'années, depuis le développement de la civilisation, que l'homme s'est sédentarisé et qu'il est devenu possible de poser un bébé quelque part en toute sécurité. Or, cette période est relativement récente dans l'évolution, et beaucoup trop récente pour que le petit d'homme se soit adapté. Être posé, seul, sans contact physique avec une autre personne, signifiait alors pour un nouveau-né "danger de mort", être livré aux bêtes féroces, abandonné ou oublié par sa mère. La solitude ou le manque de signaux de ses parents peut être ressenti comme un danger d'abandon par le nourrisson qui essaie donc, par ses cris et ses pleurs, d'appeler les personnes familières.

Quand on regarde un nouveau-né, il a le réflexe inné de s'agripper avec ses mains, comme son cousin le singe le fait pour s'agripper à la fourrure de sa mère. Quand on allonge un nouveau-né sur le dos, il plie automatiquement ses jambes et prend une position idéale pour s'agripper et être porté. Pour cette raison, la biologie du comportement a classé l'homme en "primate porteur" (ou porté) actif, contrairement aux bébés kangourous par exemple, qui sont placés dans une poche sans se tenir activement ("portage passif").

Les Bienfaits du portage:

  • C'est agréable, à la fois pour le porteur et le porté;
  • Le nouveau-né retrouve la chaleur, l'odeur, la voix de sa mère, tout ce qui l'a accompagné pendant la grossesse;
  • La mère y trouve le plaisir du peau à peau, le plaisir animal de sentir son tout-petit contre soi;
  • Le père peut aussi éprouver ces sensations, puissant moyen d'attachement, dans une société où l'on s'efforce souvent d'éviter les contacts physiques; 
  • Remède souverain contre les coliques (testez-le si vous avez des doutes...);
  • Calme les peines et douleurs mystérieuses des premiers mois;
  • Aide l'enfant à s'endormir (mieux que de le laisser pleurer... avouez!!!);
  • Corrige et prévient les problèmes de hanches (grâce à la position jambes écartées-relevées);
  • Stimule le bébé qui est à hauteur d'homme;
  • Plus de problèmes dus à l'encombrement d'une poussette;
  • Faire ses courses, son ménage, toutes les tâches de la vie quotidienne sans perturber Bébé qui est bienheureux dans son écharpe au chaud contre sa maman (ou son papa);
  • Facile de faire téter Bébé en toute discrétion dans n'importe quelle circonstance.

Les effets psychologiques qu'engendre cette façon de porter le bébé profitent tout aussi bien à la tendre relation parents-enfant qu'à la stimulation de l'intelligence de l'enfant. L'enfant a besoin de ce sentiment de sécurité, de confiance, sentiment qui lui est donné par le contact étroit avec sa mère ou son père. Ses parents sont en permanence dans son champ visuel, il n'y a aucune capote de landau qui lui obstrue l'horizon.

Extrait d'un article rédigé par H. Peters, sage-femme, paru dans le journal allemand des sages-femmes "Deutsche Hebammenzeitschrift".

J'ai réalisé ici un "Meï Taï" (ou Porte-bébé chinois) en sergé croisé 100% coton bio, écru, avec une poche pour y glisser éventuellement le doudou.

Le Meï Taï est un carré de tissu servant de support au corps de l'enfant, et possédant 4 lanières permettant de nouer celui-ci. Il est essentiellement utilisé en Chine pour porter l'enfant dans le dos.

En Europe, il a été amélioré (lanières rembourrées) et peut à la fois être porté devant, dans le dos ou sur la hanche. Son nouage est aisé et rapide, ce qui le rend idéal pour les réfractaires à l'écharpe. Cependant, il n'est pas aussi ajustable que l'écharpe, et est donc moins confortable à l'usage dans la durée.

C'est un portage pour des promenades courtes et nécessitant une mise en place rapide.

 

CocoMeiTai__13_ CocoMeiTai__19_

CocoMeiTai__14_

CocoMeiTai__3_

 

Il existe un certain nombre d'associations autour du portage. Voici quelques réseaux à explorer :

Peau à peau, Association Française de Portage pour Bébé, porter son enfant tout un art, je porte mon Bébé

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Parmi mes trois dispositifs de portage, le Meï Taï sert au quotidien : modulable il permet le portage d'allaitement qui soulage les bras et le dos, en journée pour calmer les pleurs, en sortie pour ne pas s'encombrer d'une poussette, aux courses pour pouvoir pousser le chariot. Entre deux utilisations il reste noué sur la taille en tablier, et ne gène pas. Il s'allie très bien avec un look un peu baba ou décontracté. Le nouage sur les hanches soulage grandement le dos et les abdos, quelques peu "en vrac" après un accouchement. Moins chaud que d'autres dispositifs, il permet une utilisation estivale. Le tissus prend la forme du petit Lou en cours d'utilisation et se retend bien ensuite. Et surtout : bébé aime !
Publicité