Créatrice dans l'âme, rêveuse, absolument imparfaite, j'ai 3 beaux enfants qui me poussent tous les jours à me remettre en question et à m'interroger sur la parentalité. Car ce n'est pas si simple d'être parent. Quand on est petit, on voit ça un peu comme une autre vie. Bien loin de nos préoccupations. On grandit, on fait des études, on part dans une grande ville pour se former et acquérir des compétences dans un domaine qui nous tient à cœur (pour ma part, ce fut la littérature)... Et quand vient le moment de fonder une famille, on s'aperçoit que personne ne nous a vraiment préparé à ça. On a des modèles, certes, mais il faut le dire, avoir un enfant, c'est tout un chambardement dans une vie. Et on a envie d'être les meilleurs parents au monde! C'est normal.

    A la naissance de mon premier enfant, j'étais pleine de doutes et de questionnements. Mais j'avais aussi une force incroyable et beaucoup, beaucoup d'idées! Je voulais être présente pour ce petit être, lui apporter toute la sécurité et l'écoute dont elle avait besoin. Je voulais aussi être sa source d'inspiration. Curieuse de nature, j'ai commencé à créer quelques accessoires autour du maternage et à m'interroger sur des pratiques ancestrales liées au portage, à l'alimentation, aux soins... peu à peu, et avec la naissance de mes deux autres enfants, j'ai compris que ce dont ils avaient besoin ne m'était pas fournis dans les "valises cadeaux de la maternité" mais bien dans mon attitude en tant que parent. Avec mon mari, nous avons fait des choix plus écologiques et plus respectueux pour eux et pour l'environnement (éducation bienveillante, portage en écharpe, couches lavables, hni, signes, naissance respectée, consommation locale...)




Et c'est tout naturellement que j'ai créé en 2011 La Chenille & l'Escargot, petite entreprise locale dédiée à l'enfance et à la création d'articles de naissance en textiles biologiques.

Puis, peu à peu, je me suis tournée vers des formations en lien avec l'accompagnement parentale et une nouvelle forme de communication avec son bébé:

Une communication non-verbale.
 
 
 
logo
 En 2013, donc, j'ai suivi le programme de formation de conseillère en portage des bébés dispensé par l'Afpb (Association française de portage des bébés) à Lyon, en France. J'en suis ressortie avec des informations très précieuses sur le développement de l'enfant, la notion de lien d'attachement, les fondements du portage, ses avantages et ses bienfaits, les principes de base, la relation d'aide et d'écoute... Une expérience riche et stimulante qui m'a donné envie de poursuivre mon cheminement vers...
 
 
 
logo
 
 La formation d'instructrice en massage pour bébé proposée par l'Afmb (Association française de massage pour bébé), un des chapitres de l'IAIM (International Association of Infant Massage) fondé par Vimala McClure en 1981. J'ai suivi cette formation à Grenoble, en France, dans le même état d'esprit que la précédente : Accueillir, encourager, écouter et respecter.
 


      C'est donc riche de mon expérience et de ces formations que j'entreprend aujourd'hui de vous accompagner et de vous soutenir dans ces tout premiers pas avec votre enfant, afin que vous preniez confiance dans votre rôle et dans vos compétences parentales, afin d'éclairer au mieux vos choix et que ceux-ci vous appartiennent.