Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chenille & l'Escargot
8 novembre 2010

Journée mondiale du diabète

Le dimanche 14 novembre 2010 aura lieu la "Journée mondiale du diabète". Je ne pense pas qu'il faille attendre cette journée pour s'informer sur cette maladie auto-immune. Mais il est bon d'en connaître davantage, surtout lorsque l'on est parents, sur la signification de certains symptômes... Notre fille n'était pas "en forme" depuis quelques semaines, et nous avons eu du mal à détecter les signes. Grognon, fatiguée, susceptible, lasse, faible et sans énergie. Puis, de plus en plus, boire... encore boire... et ses couches qui se remplissaient à vitesse grand V sans comprendre pourquoi. Et toujours cette soif intarissable... J'aurais aimé que quelqu'un m'alerte vraiment. Me dise : "Attention, elle boit et urine plus que d'habitude? C'est peut-être un diabète."  Finalement, c'est aux urgences que nous avons appris la nouvelle. Notre petite était en train de faire de l'acidocétose.
Depuis, c'est comme une 3e naissance à la maison. Un nouveau-né qu'il faut sans cesse surveiller, jours et nuits. Et ce, jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se gérer seule (Margot a 2 ans 1/2).

Alors juste quelques mots pour les mamans : ne prenez pas à la légère ces "petits" symptômes, même sans antécédents familiaux (cela n'a rien à voir avec l'hérédité). Ils sont des plus importants.

En attendant, voici un lien très utile sur la question où l'on trouve réponse à (presque) tout :
http://diabete-france.web-fr.com/

afficampa

NB: Cela fait 1 mois 1/2... et les choses sont loin d'avoir repris leur place dans nos esprits

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je découvre votre blog et ce post.<br /> je voulais simplement vous dire que je comprends parfaitement ce que vous ressentez, ma fille est atteinte d'un diabète type 1 depuis 10 ans <br /> elle était adulte (17 ans) mais j'imagine aisément la détresse qui est la votre pour un enfant de cet âge<br /> vos réalisations sont ravissantes<br /> bonne journée
Publicité